Palmi Marzaroli est né en suisse, il vit et travaille à Leysin. Les œuvres de Marzaroli sont influencées par la fascination qu’il éprouve pour les peintres expressionnistes, par son intérêt pour la philosophie de Schopenhauer et par ses différentes expériences de vie. Il a développé un intérêt pour l’art à un jeune âge et a expérimenté différents supports et matériaux avant de découvrir l’encre. Il applique l’encre de manière spontanée et expressive, en suivant le mouvement de son corps, ce qui rend son geste unique. L’atmosphère qui en résulte est particulière, semblable à un brouillard, avec une grande variété de tons. Il met en avant l’essentiel en éliminant ce qui est superflu.
L’artiste s’inspire des paysages de la Suisse qui l’entourent pour ses créations. Les vues de montagne, de glaciers et de lacs sont des thèmes récurrents dans ses œuvres. Ses peintures mystérieuses, au silence parfois inquiétant, dévoilent les pensées et les souvenirs de l’artiste. Par ailleurs, il est capable de saisir l’essence d’un paysage et les atmosphères éphémères de la nature, oscillant entre calme et tempête.
Les paysages de Marzaroli représentent une atmosphère plutôt qu’une copie exacte ou idéalisée du sujet.
Une seconde source d’inspiration provient de l’intérêt profond de l’artiste pour la nature humaine. Il observe le monde qui l’entoure et il est particulièrement sensible à la solitude et à la différence. Ses œuvres reflètent son intérêt pour la maladie et la psychologie, et nous confrontent à une réalité qui peut être dérangeante. Il s’efforce de montrer la beauté intérieure de ces personnes, à l’opposé des stéréotypes et des préjugés, et il révèle ce qui les préoccupe.